Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Something beautiful
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 164
25 janvier 2013

Retour sur la yaourtière

2 personnes m'ont demandé un retour d'expérience sur ma yaourtière, donc je m'y colle avec plaisir car je suis ravie de ma nouvelle amie!

yaourt

 

Les yaourts:

J'utilise du lait 1/2 écrémé, j'ai testé avec du lait entier, je trouve ça trop gras. De toute façon 1/2 écrémé ou non et avec le temps maximum , c'est à dire 12 heures en mode 1 = yaourt, la texture est fondate et non ferme, ce qui personnellement me convient très bien puisque je fais partie de ceux qui remuent leur yaourts ferment frénétiquement pour aovir une texture liquide.

Pour les ferments , j'uilise un des yourts que j'ai fait pour refaire une tournée, mais ça ne marche que 5 fois environ, après il faut ou reprendre un yourt blanc du commerce ou prendre des ferments en poudre, j'utilise ceux de la marque Alsa, au rayon des farines et gateaux tout prêt etc... Cela existe au bifidus, personnellement je n'en ai pas trouvé, mais j'ai bien envie de tester.

Je préfère les faire nature, comme ça j'ajoute ce qui me plait après, puisque de toute façon il faut une préparation cuite type confiture ou coulis pour ne pas faire tourner le yaourt, donc autant le mettre après selon moi.

Le fromage blanc:

J'ai commandé un grand bac via le site de SEB car je trouve que c'est plus pratique que des petits pots, car j'utilise mon fromage blanc aussi pour remplacer la crème fraîche. Je prend 2 petits suisses Gervais blanc (avec une date la plus éloignée possible) + le jus d'un citron, que je mélange à du lait entier en mode 2 pendant 16 heures. Le résulatt est un peu trop ferme et gras pour moi, pour mes prochains fromage blanc ce sera 1/2 écrémé avec le même temps de cuisson.

La texture est très agréable, très lisse, je suis contente du résultat.

Les desserts:

J'ai testé le gateau de semoule, le riz au lait  (40mn de cuisson) et la crème aux oeufs à la vanille et à la noix de coco (40mn aussi), en mode 3.

Je suis assez contente que mes crèmes ai pris, car je n'avais jamais réussi au four en bain marie. Seul hic, pour la semoule et le riz, on a tendance à avoir un fond plus ferme en bas du pot, car c'est là que ça chauffe, donc bon personnellement je laisse le fond.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'hésite encore à remplacer ma yaourtière classique... <br /> <br /> Je fais des yaourts à la vanille et au citron. Voici les recettes si cela intéresse quelqu'un : <br /> <br /> Vanille : Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille et deux gouttes d'extraits de vanille. Laisser bouillir 5 minutes. laisser refroidir. Mélanger deux cuillères à soupe de sucre au lait avant de fouetter avec un yaourt ou des ferments<br /> <br /> Citron : Mélanger au lait froid le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de sucre avant de fouetter avec un yaourt ou des ferments.<br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour dire que je lis avec beaucoup de plaisir ton blog!
A
et bien, merci beaucoup pour ce "retour d'expérience"!!! perso, j'ai une yaourtière ET une fromagère alors j'attendais ton avis sur les crèmes dessert... savoir si j'investissais dans un seul et unique appareil ou si je gardais ma méthode traditionnelle...<br /> <br /> merci! ;-)
T
Sympa ton retour !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi j'utilise du lait entier (je n'ai pas testé au 1/2 écrémé) et je trouve la texture et le goût pas mal, 12h aussi car j'aime les yaourts bien fermes et crémeux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai essayé les petits suisses (avec lait entier, 1 petit suisse et de la présure) et je trouve le résultat bien trop gras même si le goût est excellent.<br /> <br /> <br /> <br /> La crème au chocolat est pas mal mais il faut que le mélange soit bien homogène sinon ça fait des grumeaux....J'ai repéré sur le web des recettes crème style D*n*tte à tester prochainement<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon on est fans de la crème aux oeufs avec un fond de caramel !
Publicité