Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Something beautiful
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 167
14 août 2010

Bilan d'infertilité

infertilite

Pour que vous compreniez mieux notre parcours, un petit bilan s'impose:

L’infertilité c’est l’impossibilité de procréer, ça tout le monde le sait, dans notre cas c'est une l’infertilité primaire car nous n'avons jamais eu d’enfants. Nous sommes jeunes, j'ai 29 ans et mon homme 27 et nous avons déjà 1 an et demi de PMA derrière nous.

L'infertilité est un vrai problème de société aujourd'hui, faites un peu le bilan des gens qui ont eu des soucis autours de vous: 14 % des couples consultent pour un problème d'infertilité, ce qui nous donne environ 1 couple sur 7, rien que ça! Et 1 couple sur 3 à un réel problème d'infertilité. Bien sûr il y a des exceptions, et tout le monde a rencontré au moins 1 fois une hyper fertile, celle qui tombe enceinte même sous pilule! Celle qui est une déesse pour nous :les femmes en PMA.
Dans 33% des cas : la cause vient de madame, dans 21% des cas de monsieur et dans 39% des deux! Dans 7% des cas aucune cause n'est trouvée (infertilités inexpliquées): heureusement pas pour nous!! Ca peut sembler étrange, mais je préfère savoir quel est mon problème et le résoudre plutôt que de rester dans le flou!!

En général il faut compter 1 an d'essai avant de s'inquiéter, car les femmes ont seulement 25% de chance par cycle de tomber enceinte.

Les causes peuvent varier:

Chez la femme:

L’endométriose : localisations anormales de la muqueuse qui empêche la fécondation et le développement de l'embryon.

Les souci d’ovulation : c'est la cause la plus fréquente d'infertilité chez la femme. L'ovulation peut être totalement absente ou de mauvaise qualité. (C'est mon cas, elle est totalement absente sans stimulation.)

Anomalies des trompes : les trompes peuvent être bouchées. (Je n'en sais rien, je n'ai encore jamais fait l'examen pour le savoir)

La glaire cervicale: elle peut être imperméable et empêcher les spermos de passer, ou alors être acide et les tuer spermos. (Idem, je n'ai jamais fait d'analyse.)

Certaines femmes n’ont qu’un seul de ces soucis, d'autres les cumulent  mais comme les médecins quand ils ont diagnostiqué un problème le résolvent au fur à mesure, si vous cumuler plusieurs pb, vous pouvez perdre un certain temps... temps précieux pour nous parents en attente, mais visiblement pas pour les médecins!

Chez l'homme :

Oligospermie : pas assez de spermos (là, monsieur est bien fourni, chouette!!)

Azoospermie : il n'y a aucun spermatozoïde dans le sperme.

Asthénospermie : anomalies des mouvements des spermatozoïdes .

Nécrospermie : les spermatozoïdes sont morts. 

Tératospermie : spermatozoïdes anormaux :enroulés, difformes, allongés, sans flagelle... ( ça c'est le soucis de monsieur)

Anticorps anti-spermatozoïdes : les hommes peuvent s'immuniser contre leurs propres spermatozoïdes

Les troubles de l'éjaculation : le sperme peut être éjaculé non pas vers l'extérieur mais vers la vessie, c'est l'éjaculation rétrograde.

Bien sûr l'homme peut lui aussi cumuler plusieurs problèmes! Heureusement pour monsieur, nous on sait que son pb de teratospermie est compensé par une très grande quantité de spermato et une mobilité normale. Il faut savoir que en moyenne les hommes n'ont que 30% de spermatos bien formés ( c'est pas beaucoup hein?!), et mon homme lui n'en à que 11 %. Mais de toute façon, ceux qui sont mal formés n'iront pas loin, incapables de nager jusqu'au Saint Graal!

Nous voilà donc en PMA depuis 1 an et demi, à savoir que la procréation médicale assistée ne fonctionne pas à 100 % , mais à 25 à 30%... donc il faut un max de patiente...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous êtes suivis dans un centre de pma ?
L
Vous êtes suivis dans un centre de pma ?
P
Effectivement, il y a tout autour de moi tant de personnes (amies, cousines, collègues) confrontées à ces problèmes d'infertilité... Et tant d'histoires belles ou douloureuses...<br /> <br /> Lorsque j'ai arrêté ma pilule dans l'objectif de tomber enceinte, j'y ai forcément pensé aussi. Je reconnais avoir eu sans aucun doute beaucoup de chance d'être tombée enceinte rapidement et j'espère de tout coeur que tu connaîtras ce bonheur à ton tour. Je pense bien à vous deux... Accrochez-vous !
V
Bonjour,<br /> Je ne peux que te souhaiter bon courage et que cela marche pour toi. <br /> Je vous comprends d'autant plus dans ce parcours car j'ai à présent 38 ans, mon mari 39 ans, et cela fait à présent 13 ans que le désir d'avoir un enfant nous a pris. Malheureusement, pour moi, j'ai eu une endométriose sévère qui a abimé une ovaire (ne fonctionne plus) et l'autre pas terrible non plus. l'endométriose est repartie et c'est installé sur mes instestins (beurk !!). De plus, j'ai un utérus en T typique des bébés distylbène. Les médecins n'arrivent pas à controler mes taux hormonaux. J'ai fait 7 FIV. Je ne dirais pas que j'ai souffert comme certaines. Il y a 3 ans nous avons arrêté pour l'adoption et attendons depuis presque 2 ans un enfant pupille de l'état. L'espoir est toujours là même si nous n'y croyons plus vraiment. Nous sommes quand même heureux et pensons de plus en plus à une vie sans enfant. Donc tous mes voeux de réussite et courage. bises
L
courage !!! <br /> j'aime lire tes post on sent de l'amour,un peu d'humour aussi, (j'ai bien aimé le monsieur est bien fourni chouette !!! )<br /> pour ma soeur c'était dû qu fait que son ovulation faisait ce qu'elle voulait, elle n'avait pas de jour précis ! et après plusieurs années et des test, mes 2 neveux sont arrivés ils ont juste un an d'intervalle <br /> je croise les doigts pour vous<br /> bises
Publicité