Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Something beautiful
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 161
19 janvier 2013

Bai jia bei pour Baby boy

Pour Iris j'étais tombée en admiration devant cette jolie coutume, à l'époque il devait y avoir 2 BJB sur toute la blogo, je me suis dit rhô noonnn tu va pas faire pareil, ça fait copieuse.

Pour baby boy, je m'en fiche de ce que ça peut faire, je le fais! Quand j'ai vu toutes ces BJB fleurir sur la blogo, je me suis dis que j'avais été bien bête et qu'il fallait que je me rattrape! Alors tans pis je fais ma copieuse.

 

P1030135

 

Je ne crois pas qu'il soit vraiment nécéssaire à toutes de réexpliquer ici le principe de la BJB, mais au cas où certaines n'en aurait jamais entendu parler, voici son histoire:

La légende du Baï Jia Bei
 
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartint, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craignaient de lui nuire.
C'est une tradition chinoise qui célèbre l'arrivée d'une nouvelle  vie par la création d'une couverture de 100 voeux. La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir un morceau de tissu . Les morceaux seront réunis ensemble pour former une courtepointe de    chance et d'énergie provenant de toutes les personnes ayant contribuées.
    La personne qui participe remet également une carte sur laquelle on retrouve un voeu de bienvenue pour l'enfant. Sur la carte, on doit accrocher ou coller un petit échantillon du tissu. Ainsi, plus tard, l'enfant pourra retracer la provenance des tissus qui constituent sa courtepointe. Voilà donc une belle tradition qui montre à l'enfant que ses parents n'étaient pas les seuls à l'attendre…
 
Si vous souhaitez y participer :
1. Choisissez un morceau de tissu que vous aimez (100% coton)
2. Coupez un carré de 20 x 20 cm + un petit morceau de 5 cm sur 5 cm (qui sera attaché à la carte de voeux)
3. Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d’y noter votre souhait pour l'enfant.
Il ne reste plus qu’à me faire parvenir le tout et je me charge de l’assemblage.
Contactez moi via contactez l'auteur ou sous ce message pour avoir mes coordonnées.
 
J'espère qu'il pourra conserver longtemps cette couverture et son cahier de souhaits.

Pour vous orientez: les couleurs de la chambre seront bleu turquoise, jaune et gris, mais je n'ai rien contre une couverture multicolore, au contraire, tant qu'elle reste assez garçon quand même.

J'aime les motifs assez petits: étoiles, pois, les rétros, les ptit animaux, les fruits et aussi les carreaux.

 
En espérant que vous n'êtes pas lassées de participer à ce genre d'évènements, je vous remercie d’avance pour votre participation et votre intérêt.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou! Eh bien moi je suis partante si ce n'est pas trop tard pour participer!? Merci de nous rappeler d'où vient cette tradition, je connaissais le principe mais pas l'historique! Est ce que je peux copier l'idée à mon tour? Et puis encore une petite question: j'ai vu que tu avais réalisé la robe 135 du burda juillet 2008. Impossible de me procurer ce numéro... Serais tu d'accord pour faire un échange? Le vendre? Merci mille fois. Et pour le petit carré de tissu j'attends ton adresse ;-)<br /> <br /> Hermine
D
c'est une très jolie idée ! j'avais participé pour celle d'une amie il y a 3 ans, je regarde ce que j'ai en stock dans tes tons de couleurs ! De mon coté je pense toujours en faire une pour les enfants, mais j'ai très envie de sortir de la tradition et de réaliser ce patchwork avec différentes matières avec de vieux vêtements mes innombrables chutes de tissus, car enfant j'avais lu un livre où la fillette adorait fermer les yeux et toucher une partie de sa couverture et essayer en voyant le tissu d'imaginer son histoire (vieux bout de bavoir, de robe de mariée etc...) bref, faire avec les moyens du bord et ce qui traine et ne sert plus à la maison ! c'est sympa aussi... faut juste trouver le temps ! ;oD
C
Je suis partante, donne-moi ton adresse postale stp !
A
C'est avec plaisir que je t'enverrai un petit voeu pour ton petit boy à venir... N'hésites pas à m'envoyer tes coordonnées...
A
je veux bien être... c'est possible?<br /> <br /> et puis tu as bien raison parce que c'est trop bien comme idée!!! (même à 40 ans, j'ai tenu à avoir ce BJB rien que pour moi, alors... ;-))
Publicité